Accueil > Toutes les actualités > Actualité

· Événement

Route de Caudan : face à la vitesse de certains usagers, la Commune expérimente des aménagements

Face à l’insécurité ressentie par les riverains, face à l’accidentologie liée à des comportements individuels irresponsables, et confirmée par des contrôles de vitesse réalisés régulièrement sur la route reliant Caudan à Lanester en passant par Kerflem, Kerbéban, Le Lannio, Kérourio, Kervoter et la zone d’activités de Kerpont-Lann Sévelin et Kergoussel (ex-CD 18), la Commune a décidé, d’installer pendant tout l’été des chicanes à deux endroits se situant dans des secteurs d’habitat plus important avec la présence de plusieurs carrefours.

A l’approche de ces chicanes, la vitesse est réduite à 30 kilomètres par heure. Une signalisation a été mise en place, doublée par un arrêté municipal que les services de gendarmerie et de police sont chargés d’exécuter. Il est rappelé que le surplus de l’ensemble du tracé de la route, en dehors de ces deux endroits, est strictement limitée à 50 kilomètres par heure.

Des contrôles radar sont effectués régulièrement sur cet axe. Des relevés d’infraction ont été effectués et ont donné lieu à l’envoi de procès-verbaux électroniques.

Des comptages routiers (flux et vitesses) ont été enregistrés en février dernier et révélaient que 15% des usagers dépassaient cette limitation de vitesse, aggravant les risques d’accident.

A partir de ces relevés, une étude de diagnostic et d’esquisses d’aménagement a été menée en février 2019, dont les propositions ont été soumises à la commission municipale compétente en matière de travaux : réduction de la largeur de la chaussée, traitement des bords de voies, aménagements particuliers (ralentisseurs, plateaux, coussins, écluses, chicanes), modification du régime des priorités aux carrefours.

Il est rappelé que la route de Caudan a été entièrement rénovée, par tranches successives, entre 2009 et 2013, avec l’objectif notamment de sécuriser la circulation en différenciant la voie dédiée à la circulation motorisée d’une piste dédiée à la pratique du vélo et des déplacements à pied. Cet aménagement a été très largement reconnu comme ayant donné satisfaction.

La sécurité étant une préoccupation permanente des élus de la Commune, le dispositif provisoire fera l’objet d’une évaluation à la fin de l’été afin de savoir s’il doit être pérennisé.

Il est possible à toute personne souhaitant émettre un avis ou une suggestion de bien vouloir la transmettre en mairie.

Partagez sur les réseaux sociaux :